Seulement, ce signal est souvent faible et vous ne pouvez le capter par exemple que si vous vous collé à la fenêtre avec votre smartphone ou portable et quand même avoir un message du genre :
Vous pouvez aussi rencontrer ce problème avec nimporte quel hotspot se trouvant dans votre maison, si vous avez des murs épais ou alors que votre box ce trouve au RDC et votre ordinateur à l'étage.
Vous pouvez amplifier le signal de réception en fabriquant votre propre amplificateur très facilement en carton et aluminium (http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/WiFi-et-CPL/fabriquer-amplificateur-signal-sujet_4563_1.htm), seulement celui-ci n'est adapté qu'à un certain type d'antenne, n'est pas très discret mais presque gratuit.
Vous pouvez aussi choisir une solution un peut plus couteuse (20 à 30) qui est l'utilisation d'un routeur qui sera placé entre le hotspot FreeWifi et votre/vos ordinateur(s) mais qui sera plus stable et fera moin "bricolé".
Il est possible d'amplifier le signal de votre box à l'aide d'un routeur faisant office de pont entre votre box et votre ordinateur qui va répéter le signal et donc augmenter la portée.
Ce pont est un routeur dont on va modifier (flasher) le logiciel (firmware) pour le remplacer par un autre se nommant dd-wrt.
Ce routeur peut être un Linksys WRT54G qui coûte au environ de 20-25euros d'occasion sur Leboncoin ou Ebay.
Cela peut être un autre routeur, il faut cependant faire attention à prendre une version qu'il est possible de modifier (http://www.dd-wrt.com/site/support/router-database).
J'évoque le WRT54G de Linksys car c'est l'appareil le plus utilisé, le plus facile à trouver et le moins cher.
Celui-ci doit être flashé avec un nouveau firmware : dd-wrt http://www.dd-wrt.com/site/index
Pour flasher le routeur : http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Installation/fr (C'est très simple) ou je ferai un tutoriel
Je précise également qu'il y aura deux moyens de se connecter au routeur et donc d'aller sur Internet, via le Wifi et via l'Ethernet.
En effet, nous allons utiliser la fonction Switch et les ports du routeur. Pourquoi s'en priver? :)
Les paramètres par défaut de DD-WRT
Adresse IP: 192.168.1.1
Utilisateur: root
Mot de passe: admin
Configuration du routeur
Sur le routeur, vous allez avoir 2 interfaces wifi :
- Une pour se connecter au hotspot FreeWifi (Interface physique wl0).
- Une pour que vos équipements wifi (ordinateurs, téléphones...) se connectent (Interface virtuelle wl0.1).
L'une sera utiliser pour se connecter sur le HotSpot Wifi et l'autre pour que les équipements Wifi se connectent sur le routeur.
Cela donnera :
FreeWifi <---> (wl0)DD-WRT(wl0.1) <---> Equipements Wifi
De base, le routeur dispose d'une interface Wifi, celle-ci sera utiliser pour se connecter au Hotspot FreeWifi, nous allons donc en créer une deuxième (virtuelle).
Création d'une seconde interface wifi
Il suffit de créer une interface virtuelle que j'ai nommé dd-wrt et de l'associer au switch du routeur. Cliquer sur Ajouter et sélectionner les mêmes cases que ci-dessous et nommer celle-ci dd-wrt.
Ce nom sera le SSID diffusé par le routeur, vous pouvez donc lui donner n'importe quel nom.


N'oubliez pas de valider la configuration en cliquant sur Appliquer puis Enregistrer.
Association au switch
Il faut ensuite lier cette interface au switch du routeur pour que les équipements connectés en wifi soient vu comme des connexions au switch.


Paramètres de base Wifi
Dans un premier temps, il faut définir notre routeur en temps que Repeater et définir le nom du réseau sur lequel on va se connecter : FreeWifi.
Celui-ci sera automatiquement indiqué si vous vous êtes déjà connecté (ce que nous ferons après)


Configuration Wifi vers le Hotspot FreeWifi
On va ensuite configurer l'interface qui va se connecter au hotspot FreeWifi.
Comme je l'ai expliqué plus haut, on doit mettre notre interface en DHCP pour que le hotspot nous donne automatiquement notre configuration IP.
En effet, le hotspot donne souvent des IP et passerelle différente.
Le fait d'être en mode Repeater permet d'utiliser le DHCP.
Si on ne se met pas en DHCP, vous aller devoir changer manuellement les adresses IPs environ toute les 3h...et je vous garantie pas que ça fonctionne...


Adressage du routeur
Il est nécessaire de définir une configuration IP au routeur côté client (notre côté en Wifi et Ethernet).
Il restera ensuite à connecter notre routeur dd-wrt au hotspot FreeWifi pour que vos équipements wifi puissent communiquer ensemble via le repeteur : dd wrt (voir plus bas).
De plus, même en étant connecté sur Internet, il sera toujours possible d'accéder à l'interface d'administration du routeur.

On laisse lee DNS local vide : 0.0.0.0
Pareil pour la passerelle : 0.0.0.0
On laisse la passerelle vide car Free Utilise plusieurs passerelles, il est donc impossible de savoir sur laquelle le hotspot FreeWifi va nous rediriger.
DHCP
Ici, nous allons Activer le DHCP et configurer la plage d'adresse IP qui sera attribué automatiquement aux équipements Wifi.

Sécurité
Cette partie est optionnelle mais importante si vous ne souhaitez pas que votre routeur sans protection soit squatté par n'importe qui.
Si vous ne le faite pas, vous laissez une porte ouverte vers la connexion Internet...bien que ça ne soit pas vraiment la votre...
On définis une protection WPA (ou WEP, mais facilement crackable) pour protéger l'interface wifi virtuelle (SSID : dd-wrt).
IMPORTANT : ne pas définir de sécurité pour le SSID FreeWifi, c'est un wifi libre donc aucune sécurité à indiquer pour se connecter dessus.


Service
On laisse activé le services DNSMasq et désactive le DNS Local.
Connexion au hotspot FreeWifi
Nous allons maintenant connecter le routeur dd-wrt au Hotspot FreeWifi.
Ensuite, il faut cliquer sur Réseaux sans fil à portée.
Puis, choisissez le hotspot FreeWifi.
Cliquer sur Rejoindre puis Continuer.
On a pas forcement l'impression que le routeur dd-wrt se connecte au Hotspot FreeWifi, mais c'est le cas.
Dans Etat >> WAN, vous pouvez voir si le routeur à bien obtenu une adresse IP et donc que la connexion a bien réussi.

On peut voir que le hotspot FreeWifi a bien attribué une adresse IP / passerelle / serveurs DNS au routeur dd-wrt.
Vous pouvez également le voir en haut à droite :

Connexion
Maintenant que le routeur dd-wrt est bien configuré et connecté au Hotspot FreeWifi, vous n'avez plus qu'à vous connecter au routeur dd-wrt avec vos équipement, soit en Wifi ou Ethernet.
En wifi, il suffit de se connecter à "dd-wrt" (ou un autre SSID que vous avez pu donnée), et entrer la clé WPA, comme sur n'importe quel box Wifi...
En Ethernet, juste se brancher.
Votre carte Wifi ou Ethernet doivent simplement être en DHCP, comme quand vous vous connecté normalement à une Box.
Maintenant, depuis votre ordinateur, quand vous ouvrez votre navigateur vers n'importe quel URL, vous devriez être redirigé automatiquement vers la page : http://wifi.free.fr pour vous authentifier.
Si ce n'est pas le cas, essayer d'aller manuellement vers http://wifi.free.fr. En effet, il arrive que la redirection ne passe pas automatiquement.
Il faut savoir que si vous vous connectez au routeur dd-wrt avec plusieurs équipement wifi, vous n'aurez besoin de vous identifier une seul fois, car le hotspot wifi de voit que le routeur dd-wrt et n'attend donc qu'une seul identification de la part de celui-ci.
Si vraiment vous êtes très loin du hotspot FreeWifi, vous pouvez couplé à cette solution l'amplificateur dont je parle au début de ce billet pour avoir un gain débit non négligeable.
Si cela ne fonctionne pas, et qu'avant de suivre ce tuto vous aviez déjà effectué des manipulations, je vous conseille de reset le routeur et de recommencer pour vraiment partir de zéro, cela à été testé et approuvez par les personne qui étaient bloqués :)
Problèmes rencontrés
Problème : Je n'ai pas de modes "Répéteur" dans la liste déroulante de paramètres de base wifi.
Solution : Certains routeurs n'ont pas de puce wifi Broadcom mais un autre modèle (Atheros / Ralink), pour ceux-ci il faut :
- Sélectionner dans la liste déroulante "Client" au lieu de "Répéteur".
Merci pour ce super blog ! je partage des codes Free wIFI si besoin => http://code-freewifi.com
RépondreSupprimerMerci pour ce super blog ! je partage des codes Free wIFI si besoin => http://code-freewifi.com
RépondreSupprimerBonjour à tous ! sur mon site vous trouverez des codes Free Wifi privé et qui ne ce désactive jamais ou du moin pour longtemps !
RépondreSupprimer︻̷̿┻̿═━一 code free wifi identifiant
Bonjour à tous je partage mes dernier code Free Wifi ︻̷̿┻̿═━一 https://code-freewifi.com/
RépondreSupprimerCODE FREE WIFI 2016 ID 817
Bonjour a tous Je vous partage mon site ou je partage des codes free wifi pour tous et fonctionnel free wifi identifiant
RépondreSupprimer